Comment puis-je déterminer la dose adéquate de cannabis médical séché?

Contrairement aux produits pharmaceutiques traditionnels, le cannabis est offert en différentes variétés à force et à composition variables. La determination de la bonne dose thérapeutique et le taux de THC adéquat pour un patient donné doit se faire de manière hautement personnalisée.

  • MedReleaf, à l’instar de Santé Canada, recommande de commencer par une dose faible et ponctuelle.
  • Une dose initiale traditionnelle comprend environ 1 à 3 grammes par jour.
  • Le taux de THC varie en fonction du produit. Comme avec tout autre médicament, la réponse au THC pourra varier d’un patient à l’autre.

Selon l’expérience du patient avec le cannabis, les directives générales sont les suivantes : d’une à deux inhalations (brèves et suivies d’une longue inspiration, puis d’une longue expiration). Il faut ensuite attendre de 10 à 15 minutes pour que les effets du cannabis se manifestent. Si les effets sont suffisants, la dose est adéquate. S’ils ne le sont pas, il faut procéder à une ou à deux nouvelles inhalations, puis attendre de 10 à 15 minutes à nouveau. Répéter le processus jusqu’à ce que l’effet désiré soit atteint.

Comment puis-je déterminer la dose des extraits de cannabis?

Huile :
Nous vous recommandons de ne pas prendre une dose supérieure à 0,2 ml lorsque vous prenez de l’huile de cannabis riche en THC de MedReleaf la première fois. Cette dose de 0,2 ml vous fournira environ 5 mg de THC. Assurez-vous d’augmenter la dose petit à petit.

Pour l’huile AvidekelMC riche en CBD, nous vous recommandons une dose de départ de 1 ml, ce qui vous fournira environ 25 mg de CBD.

La dose de départ recommandée d’huile de MidnightMC présentant une teneur équilibrée en THC et en CBD est de 0,5 ml, ce qui vous fournira environ 5 mg de THC et 6 mg de CBD.

Capsules molles :
Pour les capsules molles d’huile de cannabis, une capsule molle constitue une dose de départ adéquate. Attendez deux à trois heures après la prise pour évaluer les effets du médicament.

Entre 45 et 90 minutes seront probablement nécessaires avant que vous ne commenciez à en ressentir les effets*.
L’effet maximal du cannabis ingéré peut souvent prendre jusqu’à deux heures à se manifester.
Ses effets peuvent durer de six à huit heures.

On recommande aux patients qui prennent des extraits de tenir un carnet de dose afin d’y consigner chaque dose et ses effets. Vous trouverez des exemples de pages d’un tel carnet au verso du présent manuel.

* Les effets varient d’une personne à l’autre.